Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 21:32

Le pétale du jardin des coccinelles…

 

…Dit par Mounira, la jardinière : 

 

Une nouvelle année commence

Retrouvons nos amis

Les nouveaux font connaissance

Les anciens sont réunis

 

Nous avons eu une belle rentrée dans un jardin d’enfants plus spacieux et plus lumineux.

 

 Ce fut une ambiance de joie et de retrouvailles pour les plus grands qui ont tout de suite repris leurs jeux comme à leur habitude. Ils replongent dans le rythme suspendu quelques temps par les vacances. Quant aux plus petits, certains étaient un peu hésitants, d’autres s’accrochaient à leurs parents ne voulant pas les laisser partir. Oui, n’ayant pas encore la notion du temps pour un petit, une rupture de deux mois c’est beaucoup ! Mais les parents les ont accompagnés, découvrant en même temps que leurs enfants le nouvel espace, préparant leurs lits pour la sieste, tout ceci a permis aux plus petits de se sentir en sécurité, car ils sont sensibles à l’imprégnation du lieu par leurs parents, et ainsi ils acceptent de rester avec leur jardinière, dans un environnement qui a changé.

 

 

Le pétale du jardin des papillons…

 

…Dit par Hélène, la jardinière :

 

  Ces jours-ci, notre jardin d’enfants embaume la lavande. Les petites mains se mettent au travail après la sieste pour égrainer la lavande que vous avez rapportée de vos vacances. Nous commençons la couture pour les grands avec la confection d’un petit coussin de lavande. Hummm, nos lits vont sentir bon !!!!

 

 

  Enfin, c’est l’Automne que nous avons fêté ce lundi avec tous ces beaux paniers remplis de trésors d’Automne. Nous avons été invité chez les amis de Mounira. Après avoir partagé le goûter tous ensemble, chanté et dansé des rondes d’Automne, nous avons pu regarder un spectacle de marionnettes joué par Mounira et moi-même. Nous allons le rejouer plusieurs jours encore…

 

Le pétale de la garderie…

 

…Dit par Satya, aide jardinière :

 

  Quand Dame pluie nous en laisse l'occasion, nous passons le temps de la garderie dehors, le plus souvent dans le jardin de Mounira. Nous avons maintenant beaucoup de sable dans le bac, et les enfants deviennent de vrais gastronomes. Je ne compte plus mes anniversaires et mon ventre est bien rond à force de manger des gâteaux au chocolat. Jannick est aussi mis à contribution pour tout manger ou pour aider à la construction d'une montagne ou d'un volcan de sable.

 

 Lorsque Dame pluie sort de son lit, nous rentrons vite, mais c'est avec joie que les enfants retrouvent les jeux et les coussins après avoir pris un bon goûter ! Ils deviennent alors les meilleurs constructeurs de cabanes de toutes sortes.

 

 La journée est longue, mais il est parfois difficile de partir quand les parents arrivent. Ils ont souvent d'ailleurs l'indélicatesse d'arriver au moment le moins opportun ! Le château de sable n'est pas fini, la cabane est encore à peaufiner... il reste encore plein de choses à faire. Au moins une dernière, puis une dernière encore.

Heureusement bac à sable, coussins et balançoire les attendent toujours pour de nouvelles “dernières fois”.

 

 

Le pétale du primaire… 

 

…Dit par Mme VENTURA :

 

 Après une semaine à la rentrée de dessin de forme, nous voici depuis 4 semaines en période de français.

 

 4ème et 5ème classes révisent en grammaire les accords nom/adjectif et le repérage des pronoms, afin de pouvoir entrer dans le royaume du verbe (et donc dans la conjugaison) lors de la prochaine période. La 3ème classe commence la grammaire avec la découverte du royaume nominal et de ses chevaliers du nom accompagnés de leur écuyer déterminant. La 2ème classe continue l'apprentissage de la lecture en découvrant les sons complexes (OU, ON/OM, OI/OY, O/AU/EAU). Parallèlement, des contes, fables ou poèmes sont lus et travaillés par tous les enfants. L'orthographe est aussi à l'honneur avec des dictées régulières.

Nous clôturerons la période de français vendredi 5 octobre par une dictée récapitulative pour chaque classe. Les semaines prochaines seront consacrées aux mathématiques.

 

 Nous avons fêté la Saint-Michel, fête de l'entrée dans l'automne, lundi 1er octobre : les enfants devaient montrer leur force et leur courage lors d'un parcours dans la forêt (richement concocté par Jannick, merci à lui !). Des lettres de "Michel" cachées dans les arbres proposaient aux enfants des épreuves à réaliser et des énigmes à résoudre.

 

 Nous continuons la géographie avec la découverte des départements bretons, à travers dessin, histoires et chants.

 

…Dit par Mme CLERC :

 

  C’est avec joie et enthousiasme que le travail a repris.

 

 Le lundi c’est le jour du modelage : une nouveauté pour les élèves de 2ème classe, des retrouvailles pour la plupart des enfants de 3ème, 4ème et 5ème. Nous reprenons nos marques en revisitant différents exercices proposés l’année dernière. Pour tous c’est un intense lien avec le sens du toucher qui est créé par le biais de cette activité. Il faut s’habituer aux gestes qui permettent de modeler cette terre, et déjà on peut remarquer que la sphère qui nous permet de démarrer chaque leçon, et à partir de laquelle nous modelons toutes les autres formes, est bien apprivoisée et se modèle avec une certaine facilité.

 

 Les séances de modelage se terminent toujours par un temps d’histoire avec la possibilité d’illustrer librement l’histoire entendue. Les enfants de 2ème classe se régalent d’histoires d’animaux, tandis que les plus grands entament le cycle des mythologies par l’histoire du peuple Hébreu.

 

 La matinée du mardi se déroule en anglais. Comme l’an passé c’est en immersion totale que les enfants s’imprègnent de la langue, par des chants, des comptines, beaucoup de gestes, de rythmes, de jeux… pour terminer par une histoire. La grande corde à sauter est de passage dans la classe en ce moment, et permet aux élèves de 2ème classe d’apprendre les jours de la semaine et aux élèves de 3ème, 4ème et 5ème de réciter l’alphabet.

 

 Le jeudi et le vendredi sont consacrés aux travaux manuels. Le jeudi pour découvrir ou approfondir ensemble une nouvelle technique et réaliser un ouvrage commun à tous. Le vendredi chaque enfant travaille sur un projet personnel. Les enfants nouvellement arrivés profitent de l’occasion pour fabriquer le matériel utilisé en classe (cartable, trousse, étui de flûte…). Ceux ayant déjà complété leur trousseau se choisissent un projet sur lequel je les accompagne (mitaines, animaux tricotés, animaux à feutrer…)

 

Le pétale du partage 

 

Sortie à la Ferme du Verger de Chantepie…

Pour ses 20 ans, Brin d’herbe a offert à la classe du Primaire une animation sur les petites bêtes du sol.

Nous sommes arrivés jeudi matin sous la pluie… Nos hôtes nous ont donc d’abord présenté les vaches ainsi que les machines pour récupérer et stocker le lait. Les enfants se sont montrés attentifs et curieux. Certains ont montré qu’ils avaient déjà des connaissances du monde de la ferme et de manière assez précise. Certaines questions n’ont cependant toujours pas trouvé de réponses, telles que : « Pourquoi les vaches ont-elles la langue râpeuse ? » ou encore « pourquoi ont-elles un cou tout flasque avec de la peau qui pendouille ? ».

2012 080

2012 082

 


 



  


 

 

 

Ensuite, le soleil ayant cessé de jouer à cache-cache avec les nuages, nous avons pris la direction du compost et de ses milliers de petites bestioles ! Les enfants ont pu observer des araignées, des vers de terre, des sauterelles, des larves et des œufs d’insectes dans des petites boîtes-loupes. C’était ludique et très instructif tant pour les enfants que pour les adultes.
                                                                                                                                                                                                   2012 098

Enfin, le moment que la plupart des enfants auront sûrement préféré est la visite du potager, avec son généreux pêcher qui a régalé les enfants de ses doux fruits juteux et sucrés à souhait.

Un dernier au revoir aux vaches dans les champs, quelques mûres grignotées en chemin et nous revoilà repartis pour l’école.


Une bien jolie balade et de belles rencontres.

Pour rappel : Brin d’herbe est un magasin qui regroupe une vingtaine de paysans dont la démarche s’inscrit dans une agriculture durable et responsable. Une partie des produits que mangent nos enfants à l’école provient de ce magasin. Ainsi, ils connaissent désormais le lieu où poussent les légumes qu’ils ont dans leur assiette à midi !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by École les Capucines - dans La vie de l'école
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -