Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 13:32

La fête des lanternes. C‘était dimanche 22 novembre.

Le jour baisse, la nuit grandie dans l’hiver. La fête des lanternes est l’occasion de se rassembler pour se tenir chaud au cœur. C’est aussi la fête du partage, du don de soi et de la générosité.

 

Dans les paroles de nos chansons on parle de St Martin, ce guerrier qui un jour d’hivers très froid à pris en pitié un pauvre mendiant et a coupé son manteau en deux pour le lui donné; mais aussi de cette lumière que l’on prend dans sa lanterne pour l’installer au fond de soi.

 

C’est joyeusement que tout l’après midi en attendant le soir on a fabriqué sa lanterne. La peinture à l’eau et les dessins merveilleux des enfants ont  amené plein de belles couleurs.

Quelle joie de pétrir les petits pains que l’on partagera. On a les mains dans la farine et on peut même en goûter un petit peu, surtout quand on mets les raisins et puis ça sent bon quand on met la pâte au four.

On a appris les chansons comme on a pu et voilà la nuit est arrivée. C’était l’heure d’un  parcours dans les herbes folles du potager. On avançait à petits pas dans la nuit en suivant le chemin lumineux éclairés au sol par les bougies et en l’air par les lanternes de toutes les couleurs. On entendait les chants devant, les chants derrière.

Au détour du chemin, surprise, on est arrivé a un grand feu. Une maman avait porté le grand panier avec les brioches encore tièdes. Tout le monde en a goûté et même deux fois pour les gourmands. On en coupait des morceaux pour donner à son voisin. Miam, miam !

Et puis on est reparti à la maison avec sa lanterne et sa lumière au fond des yeux. Ah oui c’était bien !

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Les fêtes des enfants
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -