Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 22:55

L'école Les Capucines au plus près de la nature - Vern-sur-Seiche

vendredi 16 septembre 2011 


Hélène Thibaud et Mounira Bailly jardinières d'enfants, Nina Ventura professeur de classe.

 

 

Nichée dans le bois de Soeuvres entre Vern et Chantepie, l'école Les Capucines est une école privée Steiner-Waldorf hors contrat qui démarre sa troisième rentrée scolaire. Comme toutes ces écoles, elle entend offrir la possibilité à chaque enfant de partir à la découverte de soi et du monde par l'acquisition de connaissances culturelles et scientifiques, comme par la pratique de matières artistiques et de travaux manuels.

 

 

Une pédagogie qui lui est propre

 

 

Cela fait près d'un siècle que la pédagogie Steiner existe et depuis la première école libre Waldorf née en Allemagne en 1919, c'est plus de 1 000 écoles qui ont vu le jour de par le monde. Cette pédagogie se donne pour objectif premier « d'éduquer vers la liberté » en développant toutes les potentialités de l'enfant et avec pour moyen de s'adresser à « sa tête, son coeur et son corps ».

 

 

L'école propose une structure avec un contact important avec la nature, avec le respect des saisons, le lien avec l'environnement est omniprésent, les matériaux utilisés dans les classes sont naturels, tout est basé sur développement, l'imagination et la créativité. Hélène Thibaud, jardinière d'enfants souligne : « Nous ne cultivons pas le jugement et la compétition ». L'école comporte une classe du jardin d'enfants pour les enfants entre deux ans et demi et 6 ans, une classe primaire pour les enfants de 6 à 10 ans. Les repas du midi biologiques et végétariens sont préparés sur place par une cantinière.

 

 

Un fonctionnement associatif

 

 

L'association « École Les Capucines » est une association loi 1901. Elle est gérée par un conseil d'administration composé d'enseignants de l'école, de parents et d'amis de la pédagogie Steiner. Selon Hélène Thibaud : « L'enseignement est respectueux de l'individualité et du rythme de chaque enfant, il nourrit l'intellect, le corps physique et le psychisme. La pédagogie est basée sur la connaissance de l'être humain, la transmission des savoirs se fait par rapport à cette connaissance ».

 

 

Un financement basé sur les frais de scolarité

 

 

Chaque année, le conseil d'administration établit le budget annuel de l'école en fonction des besoins déterminés et gère l'école dans son quotidien. L'école Les Capucines n'étant pas sous contrat avec l'État, son financement repose exclusivement sur des fonds privés qui proviennent essentiellement de l'acquittement par les parents de frais de scolarité, sur la base d'un calcul réalisé à partir du quotient familial de la Caf. Ceux-ci se situent entre 200 et 500 € par mois et par enfant. Pour les travaux de l'école, tout est basé sur le volontariat des parents en chantier bénévole durant les vacances.

 

A l'occasion du 150 e anniversaire de la naissance de Rudolf Steiner, journée samedi 17 septembre de 10 h à 17 h 30 domaine du Plessis. Le matin conférence, déjeuner pique-nique, exposés et ateliers à partir de 14 h. Tél. 02 99 62 11 71.

Partager cet article

Repost 0
Published by École les Capucines - dans Dans les médias...
Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -